Le chemin des dames
LE CHEMIN DES DAMES 1917
Origine de l’appellation du Chemin des Dames :
Placé au cœur de l’Aisne, entre les villes de Soissons et de Laon, suivant le tracé d’une ancienne voie romaine, le Chemin des Dames doit son nom au fait d’avoir été emprunté par les « Dames de France », alors filles du roi Louis XV lorsqu’elles se rendaient au château de la Bove, appartenant à la duchesse de Narbonne, ancienne maîtresse royale.
Le chemin des Dames fut un front permanent, mais la bataille nommée Chemin des Dames s’est déroulée du 16 avril au 24 octobre 1917. Des combats sporadiques avant et après ces dates occasionnèrent de nombreux tués à l’ennemi.
Des soldats, lors de l’offensive du chemin des Dames, notamment à Craonne (1917), ont refusé de donner l’assaut. Non pas qu’ils furent traites à la patrie, mais pour l’humanitaire raison qu’ils considéraient monstrueux de voir mourir des centaines de soldats pour un gain de quelques de mètres, reperdu dès le lendemain. Les fusillés pour l’exemple furent, non pas réhabilités, mais réintégrés dans la mémoire collective, lors du 80ème anniversaire de la bataille, par le 1er ministre Lionel Jospin, à l’occasion de sa visite au Chemin des Dames (seule et unique visite depuis 1917).
Cliquer sur le lien ci-dessous et découvrez les récits des combats et la bravoure de certains habitants de La Croix Comtesse.