2011

Nuit Romane du 07 juillet 2011

 

        Les églises et les abbayes romanes du Poitou-Charentes auraient pu rester à jamais de belles endormies, des lieux splendides que l’on regarde de loin ou dans lesquels on entre, un peu intimidé, un peu écrasé par la beauté, sans avoir pu réellement s’emparer de leur force, de leur incroyable technique architecturale et de leur histoire.

       Avec les Nuits Romanes, la Présidente de la Région Poitou-Charentes a souhaité justement que les habitants de Poitou-Charentes se réapproprient ces lieux magiques en alliant à la beauté romane la beauté du répertoire musical.

       En 2011, pour la septième année consécutive, ce sont 108 communes qui accueillent des spectacles à l’intérieur ou à l’extérieur des édifices avec mise en lumière du monument.

       En partenariat avec la Région, la Commune de La Croix Comtesse et l’Amitié Villageoise ont mis en place un programme très attractif et spectaculaire.

      Jeudi 7 juillet, 450 personnes se sont retrouvées aux abords de l’église Saint Révérend.

      Les cruci-comtessins, tous les voisins et touristes ont découvert, pour la première fois, la motte féodale de la commune du 10ème  siècle autour de laquelle s’est créé le village.

      Mme Jacqueline Fortin, guide conférencière, a présenté avec brio l’historique de ce lieu et la vie, parfois rude, des habitants. Le donjon en bois fut remplacé par une maison forte située un peu plus haut.

Le chœur d’hommes basque Oxtote Lurra à 8 voix (oxtote signifie huit en basque et lurra la terre) a fait vibrer les pierres de l’église. Jordi Freixa dirige l’ensemble polyphonique qui diffuse la culture basque en France et à l’étranger.

      Les assiettes composées de produits locaux attendaient les convives sous les tilleuls de la place.

      Après ce temps convivial financé par la commune et l’illumination extérieure de l’église par Pierre Autexier, le dernier spectacle s’est mis en place.

      La compagnie La Salamandre joue avec le feu aux quatre coins de la planète et s’est arrêtée à La Croix Comtesse.

Pour terminer cette soirée, l’église rôtie s’est embrasée, non pas à cause de la haine des hommes comme dans les siècles passés mais grâce à la magie de la fée lumière.

     Remerciements à tous les bénévoles de la commune qui se sont impliqués pour réussir cette soirée….

    Et peut-être, rendez-vous pour une prochaine édition des Nuits Romanes à La Croix Comtesse ! 

http://www.dailymotion.com/widget/jukebox?list[]=%2Fplaylist%2Fx1bsg3_Region-Poitou-Charentes_nuits-romanes%2F1&skin=eggplant&autoplay=0

http://www.sudouest.fr/2011/07/02/l-eglise-va-encore-s-enflammer-442030-757.php

http://www.sudouest.fr/2011/07/16/et-saint-reverend-s-est-embrasee-453257-1380.php